Magazine

Saint-Cyr-sur-Mer : une plongée dans le Var

Par Vanessa Carronnier / Publié le 12.05.2017

Moins connue que ses voisines Bandol et La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer n’en reste pas moins une agréable station balnéaire. Privilégiée par les familles, elle offre tranquillité au printemps et animation l’été.

@kmaschkek, Flickr.

Quand on évoque Saint-Cyr-sur-Mer, on pense forcément à la plage. Pourtant, la petite ville de 10.000 habitants à bien d’autres choses à offrir. Commençons toutefois notre visite par le bord de mer qui fait son identité. La baie de Saint-Cyr-Les-Lecques s’étend sur quelques kilomètres, bordée à chaque extrémité de collines verdoyantes toute l’année. Été comme hiver, on se balade d’un bout à l’autre, le long de la promenade Rose. On s’installe sur un banc, ou mieux, sur une chaise longue en bois pour s’imprégner du paysage et respirer l’air marin. Les enfants profitent des quelques aires de jeux. Des cafés et des restaurants jalonnent le parcours en cas de petit creux. Sans oublier les incontournables marchands de glace, notamment chez Léon, le préféré des Saint-Cyriens.

Plages et activités

Pour poser sa serviette, on a le choix : plage de sable libre, aménagée, auprès du poste de secours pour connaître la température de l’eau ou bien sur les rochers. Pourquoi pas un petit tour de pédalo ? On pourra profiter de l’eau loin de la foule… Et s’amuser avec le toboggan ! Pas envie de pédaler ? Les plagistes proposent également des locations de kayak et de stand-up paddle. On lézarde jusqu’au coucher du soleil, voir plus longtemps pour ceux qui aiment les pique-niques nocturnes. A la nuit tombée, on se régale de la fraîcheur. Du côté des Lecques, le marché nocturne s’est installé le long du port. Les cordages battent contre les mâts des voiliers, au gré du vent. Les soirs de fêtes, le cliquetis est couvert par la musique live d’un concert ou celle d’un bal. Les enfants courent devant la scène, les parents dansent, les ados restent en petits groupes au coin de la piste.

C’est également aux Lecques que l’on peut réserver différentes activités aquatiques. Des locations de bateaux permettront à ceux qui ont le permis d’explorer les côtes de façon autonome, de trouver des baies tranquilles ou d’aller visiter les calanques de La Ciotat et de Cassis. Pour s’amuser sur place, on peut aussi réserver un tour en jet ski ou en bouée tractée. Pour ceux qui ont plutôt envie d’explorer les fonds marins, une école de plongée loue du matériel. Elle propose également des sorties pour passer son baptême. Les familles seront peut-être aussi tentées par une sortie à Aqualand, parc d’attraction aquatique qui compte une vingtaine de toboggans, adaptées aux petits ou aux grands.

Calanque du Port d’Alon ©Jean-louis Zimmermann, Flickr.

Sentier du littoral

Si vous préférez les roches aux sables, rendez-vous à la calanque de port d’Alon. C’est également l’endroit où faire du snorkling, dans une eau aux multiples nuances de bleu. Alternative à un trajet en voiture, le sentier du littoral permet d’y accéder à pieds, depuis la madrague. Pendant quelques heures, vous vous promenez dans les collines en longeant la côte et en profitant de vues splendides sur la méditerranée ! Vous découvrirez quelques criques isolées où poser votre serviette le temps d’un pique-nique ensoleillé. Pour le retour, les bons marcheurs pourront emprunter le chemin des vignes. Plus court, il passe par l’arrière-pays. C’est l’occasion de longer plusieurs vignobles. Les petits marcheurs devront peut-être plutôt choisir d’effectuer une partie de la randonnée et de revenir sur leur pas… A moins qu’un ami ne vienne les chercher en voiture à la calanque !

Plaisirs du terroir

La commune compte plusieurs vignobles AOC (appellation d’origine contrôlée). La zone d’appellation Bandol s’entend en effet sur huit communes, dont Saint-Cyr-sur-Mer. Domaines et châteaux s’échelonnent ainsi le long de la route des vins de Bandol. Ils accueillent touristes et locaux pour la dégustation et la vente des rosés frais, des rouges puissants et charpentés et des blancs légers.

Parmi les autres productions locales, on compte fruits, légumes, miel et fromage. Certaines exploitations proposent de venir faire la cueillette ou des ventes à la ferme. L’été, les stands regorgeant de tomates, de melons, de pêches et de nectarines s’installent le long des routes.

Vous pourrez également découvrir ces produits lors du marché dominical qui se tient, été comme hiver, au centre-village. On fait le plein d’olives et d’herbes de Provence. Outre les fruits et légumes, c’est l’occasion de choisir quelques souvenirs parmi les savons de Marseille colorés, les ustensiles en bois d’olivier ou les bols en terre cuite aux couleurs de la Provence. On profite de cette visite pour faire un tour sur la place Portalis. Restaurants et cafés sont disposés en arc de cercle, face à une fontaine surmontée d’une réplique miniature de la statue de la Liberté. Recouverte d’une fine dorure, il s’agit de l’un des modèles réalisés par le sculpteur français Frédéric Bartholdi, avant qu’il ne se lance dans la version new-yorkaise. A la belle saison, c’est également sur cette place que se tiennent d’autres concerts et bals de plein air. Alors, vous venez danser ?