Magazine

Paris: Jules Joffrin, la face cachée de la butte Montmartre

Par Elise Chevillard / Publié le 03.11.2017

Au pied de la butte Montmartre, entre les quartiers de la Chapelle et de la Goutte d’or, le micro-quartier Jules Joffrin fait figure de no man’s land. Sur la place, la mairie du 18ème et la très belle église Notre-Dame de Clignancourt se font face. Autour, se déploie un réseau de petites rues paisibles ou commerçantes, certaines montantes vers la « grosse meringue ». Au XVe siècle, Jules Joffrin fait partie du village de Clignancourt. Un petit havre de paix où les bourgeois aimaient se reposer loin de l’agitation de la ville. Il souffle encore dans ces rues, une ambiance de village. Et si ce quartier garde encore un peu sa couleur populaire, il devient de plus en plus branché et prisé.

 

Place Jules Joffrin ©BeyondDC

Que voir dans le quartier ?

Sans surprise, au bout de la rue square de Clignancourt, il y a un bien un petit parc. Aujourd’hui, il a troqué son nom pour celui de Maurice Kriegel-Valrimont, ancien résistant et parlementaire, qui vécut face au jardin. Sa forme ovale est étonnante. Tel un îlot de verdure, il est entouré de belles façades en pierres et en briques. Datant du début XXe siècle, elles ont été dessinées par des architectes différents. Une multitude de styles, qui n’enlève pas pour autant le charme et l’harmonie de cet écrin, où il est bon de prendre le temps. Tilleuls, charmes et érables, cèdrelier de Chine et cerisiers en fleurs, soufflent des airs de printemps. Cet après-midi-là, le joli kiosque à musique est transformé en terrain de foot. En vous promenant dans le quartier, ne manquez pas la Place Michel-Petrucciani. Sur le sol, un piano en mosaïques colorées est là pour nous rappeler l’instrument de cœur de ce compositeur et artiste de jazz. Rue Sainte Isaure, un petit théâtre de quartier comme il en subsiste encore à Paris. Le théâtre des Béliers parisiens propose aussi bien des pièces contemporaines et décalées que des comédies drôles et des spectacles pour enfants. Une programmation qui tend à mettre aussi en lumière les jeunes artistes de demain.

©Maison Landemaine

À boire et à manger

Sur la place de la mairie, impossible de passer devant la façade gris-taupe de Maison Landemaine sans craquer pour une douceur sucrée ou salée. Cette boulangerie-pâtisserie ouverte depuis 2012 est l’une des 10 enseignes de la chaine. Fondée par un couple, lui français, elle japonaise, elle possède son propre fournil et propose des produits frais et cuisinés sur place. Ici, on prend le temps de faire reposer la pâte des pains rustiques pour une fermentation naturelle. Côté restaurant, Le Sunset est le nouveau QG branché du quartier. Ouvert en 2015, il a pris place dans une ancienne taverne à bière. Derrière sa devanture bleue, bordée par une grande terrasse, le lieu promet des plats 100% maison et cuisinés avec des produits frais et de saisons, et ça se sent dans les assiettes. Purée de carottes fumées, onglet de bœuf au whisky, ceviche de bar de ligne au pisco… Le soir, c’est à vous de composer votre assiette avec des portions de tapas. C’est complet ? Direction La Timballe. Si ce bistrot populaire est un peu moins chic que le Sunset, il a su néanmoins conserver l’âme de quartier. Au menu ? Une cuisine maison, des plats traditionnels qui côtoient avec malice des créations culinaires audacieuses. Pour finir la soirée (ou la commencer), filez au Surpercoin. Dans ce bistrot « pop rock garage » la bière artisanale coule à flot et la musique est bonne. Le bar organise aussi des tournois de belote, des blindtests et autres soirées à thème autour de la musique et de la bière.

Idées shopping

En 2015, Anne et Ewa ouvrent Les Pétroleuses, rue Versigny. Dans cette boutique de créateurs made in France, dédiée à la mode, à la déco, mais aussi à l’univers des enfants, on trouve de tout, depuis les sacs, les bijoux et en passant par la papeterie. By Lo, Andrée Sorant, Les idées de Berthe, Maison Eliza… C’est l’’occasion de mettre en lumière les petits artisans et les créateurs français! Pour autant rassurez-vous, les prix restent raisonnables et accessibles à toutes les bourses. Depuis 1868, la rue du Mont-Cenis porte le nom d’un massif des Alpes du Nord. C’était l’une des voies principales du village de Montmartre. Aujourd’hui, les nombreuses boutiques et les troquets qui la bordent ont remplacé les étables et les maisonnettes. Chez Exodisc, on trouve des vynils à gogo, mais aussi des compacts pour les moins nostalgiques. Les disques ne sont pas choisis au hasard. C’est avant tout une histoire de passion et de goût. Une sélection donc aux petits oignons, par les deux gérants, et qui met l’accent sur des pépites, mais aussi des chefs-d’œuvre récents.

©Les Pétroleuses

De l’autre côté de la rue, Matière Active est le temple du DIY (Do it yourself) dédié aux loisirs créatifs. Perles multicolores, bobines de fil, tubes de peinture, pâte Fimo,… Tout est réuni ici pour faire de jolies créations. Des ateliers à la carte sont aussi organisés pour s’initier à la mosaïque, à la couture ou au tricot ! Rue Marcadet, vénitienne de naissance, mais Parisienne d’adoption, Cécilia vous accueille dans sa petite boutique Venise sur Seine. Ici, elle met en lumière le travail des jeunes designers et créateurs italiens, et notamment vénitiens. Coussins imprimés fait-main, bijoux en PVC, chaussettes dépareillées en coton, sacs à main en fibre de cellulose, chaussons vénitiens en laine bouillie Renudo …. Le style italien est bien là ! Elle expose aussi des créateurs venus de Montmartre et d’ailleurs.

©Venise sur Seine

Où se loger ?

Situé à deux pas de la place Jules Joffrin, dans la rue Ordener, l’Hôtel Eden Montmartre jadis appelé l’hôtel Montmartre, propose un service 3 étoiles à ses clients. Côté cour ou côté rue, les 35 chambres disposent de tout le confort nécessaire. Niveau décoration, l’établissement a gardé les anciennes moulures au plafond, rares traces de son passé. Pour la petite histoire, c’est l’un des premiers hôtels construit sous Napoléon III avant que le baron Haussmann ne transforme Montmartre. À l’époque, il faut imaginer des écuries qui l’entouraient et servaient à héberger les marchands de passage dans la capitale. L’hôtel Eden Montmartre est complet ? Pas de panique, trois autres options s’offrent à vous. L’Ibis Styles Montmartre Nord, propose 45 chambres contemporaines (dont des chambres pour les familles), toutes bien équipées. Situé dans une petite rue tranquille, l’Hôtel Déclic rend hommage à la photographie. Ses chambres sont décorées autour de ce thème. Pour les plus jeunes (mais aussi les moins jeunes), l’auberge de jeunesse Le Montclair Montmartre vous accueille à deux pas de la basilique du Sacré Cœur. Seul, à deux, ou en groupe, cet établissement vous propose différents types de chambres, mais aussi un large choix de services : petit déjeuner, ordinateur et cuisine en libre-service…