Magazine

L’art au cœur de l’est parisien

Par Laura Baron / Publié le 08.04.2018

 Lieu de villégiature des jeunes parisiens branchés, l’est parisien – et ses 11e, 12e et 20e arrondissements, a vu émerger des lieux hybrides et se développer des musées historiques. Désormais incontournable lors d’une balade à Paris, découvrez une sélection des lieux arty du quartier.

L’impasse (Source: limpassebar.com)

 

Espace T2, espace collectif de création

24 rue du Marché Popincourt, Paris 11e,   Métro : Parmentier

Nouveau lieu parisien à la croisée d’un espace d’exposition, d’une librairie et d’une cantine, le T2 a ouvert ses portes au cœur du quartier Popincourt, ilôt aux allures de village du 11e arrondissement de Paris. Dirigé par le collectif BLBC, l’ancien espace de la galerie Düo est dédié à des programmations longues propices aux échanges et aux réflexions.

Lieu hybride, mêlant art, cantine et co-working, le T2 programme tout au long de l’année des expositions et des évènements aux frontières de multiples disciplines. Conçu et pensé en deux saisons, le T2 invite différents artistes à créer et explorer leur art autour d’une thématique particulière.

Le Brunch, servi tous les week-end, ainsi que les plats végétariens proposés à l’heure du déjeuner en semaine, valent le détour !

 

L’Impasse, prendre un verre au milieu des œuvres

4 cité Griset, Paris 11e,  Métro : Ménilmontant

Située dans une petite rue sans issue, perpendiculaire à la rue Oberkampf, L’Impasse est un lieu hybride, à mi-chemin entre le bar et l’atelier d’artistes. Dans ce grand loft – qui allie autant atmosphère que convivialité –, des pièces chinées, de grandes tablées, des canapés moelleux, une scène pour les musiciens et un grand bar où s’attardent les habitués.

Lieu d’un tout nouveau genre, c’est l’endroit idéal pour un apéro arty, sympathique et branché. Outre son brunch copieux et sa chouette déco, on aime y admirer ses expositions hebdomadaires, déguster les délicieux plats chauds et découvrir les petits vins bios.

 

Musée des Arts Forains

53, avenue des Terroirs-de-France, Paris 12e,  Metro : Cour Saint-Emilion

 C’est ici qu’il y a 20 ans, Jean-Paul Favand, le fondateur du musée, déménageait ses collections d’objets anciens, liés à la fête et au spectacle. Installées au départ dans un atelier à Gentilly, puis exposées rue de l’Église dans le 15e arrondissement, leur magie a depuis conquis les 8 500 mètres carrés d’anciens chais désaffectés.

 Désormais installé dans les anciennes halles aux vins de Bercy, le musée de Jean-Paul Favand possède l’une des collections les plus féeriques d’attractions, carrousels et autres objets de théâtres de Paris. À peine franchies les portes du musée, on découvre un monde fabuleux et enchanté miraculeusement préservé. Véritable rêve éveillé, le musée se visite uniquement sur réservation au préalable.

 

Musée de l’Histoire de l’Immigration

293 Avenue Daumesnil,  Paris 12e,  Metro : Porte Dorée

Situé au cœur du Palais de la Porte Dorée, le musée a été construit pour l’exposition coloniale de 1931 et entièrement conçu dans un style art-déco. Tout au long de l’année, il propose une exposition permanente, une galerie de dons ainsi que des expositions temporaires.

L’exposition permanente « Repères », rouverte en 2014, développe sur plus de 1100 m2 deux siècles d’histoire de l’immigration. Un parcours thématique et chronologique, qui retrace les expériences, épreuves et espoirs de ceux qui se sont installés en France depuis le XIXè siècle.

Tout au long de l’année, le musée organise des activités pour les enfants créatifs, floraux, mais aussi des parcours historiques et ludiques.

 

Plateforme

73 Rue des Haies, Paris 20e,   Metro : Buzenval

Structure indépendante, Plateforme se consacre à la diffusion et production d’art. Conçu comme un espace d’exposition, de rencontre et d’échange, le lieu correspond à l’espace d’expression publique de L’Entreprise.

Fondée en 1999, L’Entreprise fédère plasticiens, photographes, vidéastes, musiciens, webdesigners, peintres… Elle organise des expositions, ateliers, événements multimédias… Plateforme propose ainsi une dizaine d’expositions par an.

Alternant expositions personnelles et collectives, au travers de différents supports (peinture, dispositif, installations, performance, sculpture, photographie, vidéo).  Le lieu laisse la part belle aux émergences internationales et cultive une approche de l’art active, brouillant les limites entre arts vivants et arts contemporains.

 

La Bellevilloise 

19-21 rue Boyer, Paris 20e,  Métro : Ménilmontant

Haut lieu de la scène culturelle parisienne, avec sa grande maison perchée de la rue Boyer et sa programmation très éclectique, La Bellevilloise est avant tout un lieu d’échange, de rencontres et de fêtes.

Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.

Depuis sa réouverture, ce temple parisien de culture, indépendant et multidisciplinaire, dédie aujourd’hui plus de 2000m² à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations : concerts, spectacles, expos, projections, défilés démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations…

La vue depuis sa terrasse panoramique plongeant sur la capitale est un incontournable !