Magazine

Sept festivals de musique à découvrir en région PACA cet été

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 28.06.2017

Près de 2 000 festivals de musique vont se tenir cet été aux quatre coins de la France. S’il y a un lieu qui regorge de diversité, c’est bien la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Car, derrière les grands événements incontournables tels le Nice Jazz Festival ou Marsatac se cachent des plus petits événements tout aussi attrayants. Voici notre sélection des sept festivals de musique à découvrir en région PACA cet été.

CoverQueen à Music en Vignes @Music en Vignes

Tunon Rock’s you up Festival

Éclectique, populaire et créatif : tels sont les trois qualificatifs qui collent à la peau de ce festival à taille humaine qui se tiendra le 24 juin prochain à Nice. L’édition 2017 est placée sous le signe du partage de la musique autour de jeunes groupes issus de la scène émergente. Pop, rock, reggae ou encore électro seront à l’honneur à l’instar de Baltimore, trio clermontois qui sort un premier album auto-produit, ou encore Dirty South Crew, sept frères et sœurs qui livrent une expérience scénique de qualité. À noter que l’intégralité des bénéfices seront reversés aux artistes. Une belle démarche collective !

Tunon Rocks You Up Festival, Altherax Musique, 105 Route de Canta Galet 06200 Nice

La 12ème Nuit du Blues de Carpentras

Amateurs et amatrices de blues ont déjà coché dans leur agenda ce rendez-vous à ne pas manquer le 30 juin prochain du côté de l’espace Auzon de Carpentras. La 12ème édition de la Nuit du Blues va livrer une superbe prestation autour de deux concerts de qualité. Le premier sera donné par John Illsley, bassiste du célèbre groupe Dire Straits. Entouré de cinq musiciens, l’artiste viendra proposer les meilleurs titres de ces 5 albums solo sortis depuis 1984. Autre concert attendu, celui de Mike Zito. Le guitariste américain, récompensé en 2010 aux Blues Music Awards, va livrer l’un de ses rares concerts en France.

12ème édition de la Nuit du Blues, Espace Auzon à Carpentras, 31, 80 euros (plein tarif)

@Nuit du Blues

Le Festival Nuits Carrées 2017

Que l’on aime cet événement devenu incontournable en 9 ans seulement au pied du monumental Fort Carré d’Antibes. Les trois soirées programmées du 29 juin au 1er juillet s’annoncent chargées en décibels et en émotions. Wax Tailor, François & The Atlas Mountains, Kery James, Gaël Faye ou encore Trust et Sepultura : la programmation est à la fois pointue et éclectique. Pour rappel, cet événement est ancré dans une démarche  éco-citoyenne et responsable, et bien évidemment citoyenne avec un tarif plaisant : 12 euros pour 8 heures de live. On a hâte d’y être !

Festival Nuits Carrées – Amphithêatre du Fort Carré à Antibes – De 15 à 18 euros (gratuit moins de 10 ans)

Trad’In Live Festival 2017

Voilà un événement qui devrait davantage se faire connaître. Organisé par l’association Kaya du 7 au 9 juillet sur la commune d’Embrun, le festival est une invitation musicale qui propose un métissage des cultures, des genres et des générations. Pour cette nouvelle édition, les artistes issus de tous les horizons vont donner de la voix comme celles de Ki-Mani Marley, de l’Orchestre National de Barbès qui viendra célébrer ses 20 ans sur scène ou encore Marcus Gad qui incarne le renouveau d’un reggae roots méditatif et engagé. Un vrai moment de communion en perspective !

Trad’In Live Festival – Au plan d’eau d’Embrun – Association Kaya – Participation libre sur Lydia

Trad’In 2017

Music en Vignes

Plus que jamais, l’univers viticole et musical font bon ménage dans l’antre du Château Paradis au Puy-Sainte-Réparade en Provence. Les 19, 20 et 21 juillet, les spectateurs plongeront dans les 80 hectares de vignes pour profiter d’un espace restauration avant de profiter des concerts programmés. Pour cette 11ème édition, CoverQueen (hommage à Freddy Mercury et Queen), Charlie & The Soap Opera ou encore Copsland, un tribute de The Police viendront enivrer les oreilles des spectateurs.

 Music en Vignes – Château Paradis à  Le Puy Sainte Réparade – Tarifs : à partir de 20 euros (Pass 3 jours : 60 euros)

Festival de Robion

Déjà la 21ème édition de cet événement qui se tiendra du 12 au 22 juillet dans le théâtre de Verdure. La convivialité et la diversité musicale seront encore au rendez-vous. La preuve : alors que le cirque sera à l’honneur le 14 juillet (gratuit), la veille se tiendra un grand concert de Bonga, l’un des derniers géants de la musique africaine postcoloniale. A 74 ans et plus de 31 albums, il viendra faire chavirer la foule avec le semba, symbole de l’identité nationale angolaise. Autre rendez-vous croustillant : Imam Baildi (20 juillet), un collectif grec à la fois traditionnel et moderne.

Festival de Robion – Théâtre de Verdure de Robion – Tarifs : 36 euros les 3 jours de concerts au choix

21èème FESTIVAL MUSIQUES DU MONDE DE ROBION

Les Tréteaux de Nuit

Du 20 au 23 juillet, la belle ville provençale d’Apt sera le théâtre de quatre soirées rythmées. En effet, Noëlle Perna, Chico & the Gipsies, Amir et Black M se succéderont sur scène pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ce festival éclectique, qui célèbre sa 32ème édition, a pour objectif de rassembler toutes les générations. Pour y parvenir, plus de 40 bénévoles jeunes et moins jeunes travaillent d’arrache-pied pour accueillir les artistes mais aussi le public.

Les Tréteaux de Nuit – Cour Jean Giono à Apt – Tarifs : à partir de 37, 50 euros. Pour en savoir plus : www.treteauxdenuit.com