Agenda à Toulouse 2017 : Festivals, Salons & Agenda Culturel
Belle ville rose, elle promet beaucoup à ses visiteurs. Tolosa, comme on l'appelle aussi en Occitan, jouit d'une popularité indécente. Ses habitants se réjouissent d'y habiter et ses visiteurs de la vivre. Rose de sa couleur, proche de l'Espagne, pas loin de la mer et de la montagne, voisine de la Principauté d'Andorre, cité peu chère, estudiantine s'il en est, et noyau dur de l'aérospatiale, Toulouse n'envie rien au reste de l'Hexagone. Quant à ses festivals, ils tiennent aisément la route.
Juin 2017
Les siestes électroniques
22 juin-2 jui
Toulouse
Pour commencer l'été de bonne humeur, Les Siestes Electroniques vous offrent la possibilité de distiller de doux et calmes sons électroniques en plein air. La programmation est toujours riche et pointue, mais les siestes restent ouvertes au grand public. Parti pris ? Programmer depuis 2001 de la "musique aventureuse", gratuitement dans des lieux publics et en plein air.
Le Marathon des mots
22-25 juin
Toulouse + région Midi-Pyrénées
Quelle jolie manifestation que ce Marathon des Mots. Ce 13ème Marathon mettra à l'honneur les littératures d’Amérique Centrale ! Au programme : de grands cycles de lectures (« La France, de profil », « Un monde en soi »), un marathon des idées (« Histoire de France, histoires de crimes »), des hommages à Camus et Sagan, des concerts littéraires… Mais pas que !
Rio loco !
15-18 juin
Prairie des Filtres
Ce festival, dont on fêtera cette année la 23ème édition, propose une exploration des « Mondes Celtes »: Irlande, Ecosse, Ile de Man, Pays de Galles, Cornouailles, Galice, Asturies, Cantabrie, Bretagne. Depuis 1995, Omara Portuondo, George Clinton and Parliament Funkadelic, Hugh Masekela, Emir Kusturica, Paco de Lucia (...) sont passés par Rio Loco. Cette année les confrontations entre rock, rap et musiques celtes vont être explosives !
Juillet 2017
Festival Convivencia
1-30 juillet
Toulouse
Cette année ce Festival de musique du monde fête ses 21 ans ! Navigant sur l'eau du canal des Deux Mers, il propose à chaque étape une pause musicale éclectique. C'est autour du canal que les animations prennent place: concerts depuis le pont d’une péniche, service de restauration, buvettes, stands associatifs...
Afrik'a Toulouse
Juillet
Toulouse
Promouvoir l’image de l’Afrique ainsi que son patrimoine culturel, c'est le pari de l'association Afro’events. Chaque année, elle organise dans la ville rose le festival Afrik'a. A cette occasion, des rencontres dédicaces avec des écrivains africains, des conférences, mais aussi un concours de beauté sont prévus. 2017 sera l'année du Sénégal !
Aout 2017
Festival Toulouse l'été
11 juil-4 août
Toulouse
Comme tous les étés le festival Toulouse l'été vient égayer les cœur de ceux qui n'auraient pas eu la chance de partir en vacances ou pour les nombreux touristes venus visiter la cité rose. Au programme de la musique, de la musique et encore de la musique, quels que soient les genres ou les origines !
Septembre 2017
Mangame Show
8-10 septembre
Toulouse
Retro gaming, tournois de jeux vidéos, cosplay, concerts, initiations au sabre laser, tournois de cartes, jeux de rôles, rencontres et dédicaces sont au programme de ce salon dédié aux fans des cultures manga et fantasy.
American Saloon
Septembre
Toulouse
Faites un aller-retour au far-west dans la journée avec ce salon dédié à la culture de l’ouest américain. Au programme, des concerts, de la danse, des animations familiales et de nombreux stands de maroquinerie, bijoux, artisanat amérindien, et des produits gastronomiques.
Fifigrot
15-24 sept
Toulouse
Une manifestation originale, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse se place dans le plus pur style Canal + de Groland, pour proposer un semaine de films à la fois novateurs et décalés. Si l'humour sera bien sûr le fer de lance de cette manifestation, de belles découvertes cinématographiques se feront également pendant la semaine, pour se disputer la très convoitée Amphore du public ou du GroJury.
Piano aux Jacobins
6-29 sept
Toulouse
Le festival Piano aux Jacobins qui revient pour une 37ème édition pour trois semaines à Toulouse. Au programme parmi les meilleurs interprètes de ce noble instrument, que le festival met magnifiquement à l'honneur.