Agenda en Provence 2017 : Festivals, Salons & Agenda Culturel
Son climat est exceptionnel, ses senteurs sont affolantes et ses sons rappellent les douces heures des soirs d'été. La Provence est une terre bénie des Dieux. Ses capitales (Avignon, Nîmes, Arles...) mais aussi ses plus petites villes vous offrent de riches et plaisantes découvertes. Aux amoureux de musique classique, AlloVoyages propose le Festival de Pâques. Aux amoureux de musiques électroniques, l'Insane Festival. Aux gourmets, le Festiv'Halles de la Truffe et aux fins connaisseurs du 9ème Art, le Weekend BD. Ca, c'était pour vous donner un aperçu. Foncez, la Provence est belle, riche et vous attend.
Juillet 2017
Les Riches Heures Musicales
3-14 aout
Simiane
Place à la musique ancienne ! Avec pour thème « Migrations musicales », le festival 2017 rappelle que la musique européenne doit beaucoup aux transhumances des musiciens, des instruments, des techniques modales et stylistiques. En ouverture (3/08) Le Baroque Nomade. XVIII-21 nous invite à ouvrir le « Carnet de voyage d’un clavicorde », petit instrument à clavier, transportable par bateau, et joué au XVIIème siècle jusqu’en Ethiopie ou en Chine.
Festival des Nuits de la Citadelle
19 juil-12 août
Sisteron
Certainement l'un des plus anciens festivals de France, les Nuits de la Citadelle est né en 1928 avec la représentation du Cid dans un cadre féérique, face au château des Comtes de Provence. Presqu'un siècle plus tard, malgré quelques années d'interruption, le festival tient toujours debout et demeure l'un des plus illustres de France avec une belle programmation qui mêle musique, danse, théâtre, grands noms et jeunes pousses, pour un résultat très réussi.
Aout 2017
Les Rencontres d'Arles
3 juill-24 sept
Arles
Focus sur la photo ! Venez découvrir le patrimoine photographique mondial à travers plus d'une soixantaine d'expositions installées dans la ville. Du reportage au portrait en passant par la publicité, c'est une belle promenade en images que nous proposent ces rencontres.
Arelate, Journées romaines
21- 28 août
Arles
Jeux du cirque, courses de chars, campements romains, spectacles de rue, taverne romaine, projections de films Peplum… Le festival Arelate, c’est une petite dizaine de jours éclectiques de découverte de l'Arles antique pour toute la famille ! Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques font revivre le passé dans un ensemble monumental inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon
17 août-3 sep
Avignon, Saignon, Goult
C'est le premier festival en France comme à l’étranger à s’être consacré au quatuor à cordes, ce domaine si riche et abouti de la musique de chambre ! Chaque année, il permet aux amateurs ou tout simplement curieux de découvrir ce genre à travers une multitude de concerts.
Septembre 2017
Correspondances à Manosque
20-24 sept
Manosque
Manosque aussi a son festival littéraire et pas des moindres ! Correspondances à Manosque tente de dépoussiérer la littérature en la sortant de ses traditionnels et ennuyeux salons et en l'emmenant dans la rue. Durant cinq jours, Manosque et sa place principale vivent au rythme des belles lettres, tout en faisant une grande place aux jeunes écrivains à travers diverses animations inédites : lectures croisées, rencontre entre littératures et autres formes artistiques ou encore redécouverte de l'art épistolaire.