Magazine

Normandie: 12 festivals et salons à ne pas rater en 2018

Par / Publié le 08.03.2018

La Normandie, sauvage et agitée avec ses côtes battues par les vents du Nord mais qui n’oublie pas pour autant d’être douce et verdoyante avec ses plaines où broutent les fameuses vaches normandes. Toute l’année, cette région se dévoile sous de multiples visages dans de nombreux festivals et salons qui rythment les saisons.

La Normandie et ses falaises // Elise Chevillard

Que vous soyez passionnés de cinéma et de théâtre,  amateurs d’arts visuels ou de musique ou bien tout simplement curieux de découvrir de nouveaux salons, AlloVoyages vous propose sa sélection de festivals et de salons incontournables pour cette année 2018.

 

Back to Vintage, 17 et 18 mars 2018 à Caen 

Nostalgiques des années 40, 50 et 60 ? Courrez vite au Salon du vintage, Back to Vintage,  au centre des congrès de Caen les 17 et 18 mars. Vêtements, mobiliers, luminaires, affiches de cinéma, disques vinyles, presse spécialisée, objets décoratifs ou détournés, et autres produits vintage vous plongeront plus de 50 ans en arrière. Au total, ce sont 50 exposants qui seront présents sur le Salon ! Et voici un aperçu du programme sur ces deux jours: upcycling, barbiers, classic cars, concerts, défilés, dédicaces de livres ou encore démonstrations de danses.

 

Festival PiedNu, 19 au 25 mars au Havre

En voilà un festival original et avant-gardiste, qui met en avant les musiques contemporaines, nouvelles, improvisées et expérimentales et qui revient pour sa 13ème édition. Le festival PiedNu, c’est une semaine de découvertes sonore, du 19 au 25 mars au Havre. Sans vous dévoiler tout le programme voici quelques dates à retenir : le 19, gong et percussions avec l’australien Will Guthrie ; le mardi 20, Concert des étudiants de l’ESADHAR, et le 24 mars, on découvrira Isabelle Duthoit à la voix et Franz Hautzinger à la trompette dans un duo époustouflant.

 

Le Salon du Vin, 6 au 8 avril à Honfleur

Embarquez pour un voyage œnologique avec les Vignerons indépendants du 6 au 8 avril à Honfleur. Ce charmant petit port de pêche, accueille son Salon du vin dans les prestigieux Greniers à Sel, en plein cœur du centre historique. L’objectif ? Faire connaître et découvrir toutes les régions viticoles de France que représentent les 55 vignerons indépendants présents sur leur stand. De nombreuses dégustations sont prévues afin d’échanger sur leur métier et leur terroir.

Le Salon Métiers & Objets d’Art, 18 au 20 mai à Deauville

Vous cherchez un cadeau à offrir ? Un objet de décoration unique, fruit d’un savoir-faire reconnu et accessible à tous les budgets ? Au Centre International de Deauville, du 18 au 20 mai, 120 exposants et artisans installés sur 2500 m² d’exposition vous proposent des démonstrations de leur savoir-faire ainsi que de nombreuses animations autour des métiers d’art pour cette seconde édition. Et qui sait, peut-être aussi l’occasion de faire naître des vocations…

Fête des marins, du 19 au 21 mai à Honfleur

Chaque année depuis 1861 à Honfleur, le jour du dimanche de Pentecôte, à l’heure de la marée et face au port, les pêcheurs se retrouvent pour la  bénédiction de la mer en hommage aux péris en mer. Une procession part du centre-ville et monte sur la Côte de Grâce jusqu’à la petite chapelle où une messe est célébrée en plein air. Les enfants de marins portent sur leurs épaules des maquettes de navires qui seront exposées durant tout le week-end dans les Greniers à Sel. D’autres animations sont organisées à cette occasion : concerts et expositions.

Fête-des-Marins-2-photo-OT-Honfleur.

 

Salon du livre de la bataille de Normandie, 3 juin  à Tilly-sur-Seulles

Dans le cadre du 74ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, l’association Tilly 1944, organise sa dixième édition du Salon du livre de la bataille de Normandie. L’objectif ? Rassembler des éditeurs, des auteurs, des vétérans et des bouquinistes français et étrangers qui viendront présenter, dédicacer et vendre leurs ouvrages sur le thème du débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie. Rendez-vous sous les chapiteaux autour du musée de la Bataille le 3 juin.

Fête des Métiers du Patrimoine, 17 juin à Martainville

Venez découvrir les métiers du patrimoine avec des démonstrations proposées par les artisans de leurs savoir-faire et des animations d’ateliers destinés à toute la famille. A l’occasion de cette journée du 17 juin, vous allez aussi découvrir l’exposition « Lorsque l’enfant paraît » à l’intérieur du château de Martainville. L’exposition révèle la place accordée à l’enfant dans la société française du 19eme siècle, selon les milieux sociaux (bourgeois, ouvriers, paysans), de la naissance jusqu’à l’entrée à l’âge adulte.

 

CMA_large Presse Cabourg mon amour

Cabourg mon amour, 29 juin au 1 er juillet à Cabourg

En plein cœur de l’été, la station balnéaire de Cabourg vous offre sa plage pour un festival de musique les pieds dans le sable avec deux scènes situées sur la plage. La programmation fait la part belle aux jeunes artistes internationaux. À l’affiche, Bruxas, Alice et Moi, Yellow Days, Pépite, Angèle, L’impératrice, Juliette Armanet…Sont les premiers noms dévoilés. Rendez-vous donc les 29, 30 juin et 1er juillet 2018 dans cette charmante petite ville normande pour connaître les autres noms. Vous pouvez d’ores et déjà acheter votre pass 3 jours sur le site du festival.

Sorties de bain, 5 au 8 juillet à Granville

Sorties de bain est le festival des Arts de la rue de Granville. Chaque année, la 1ère semaine de juillet, les artistes investissent la cité corsaire pour 150 représentations. Entièrement gratuite, l’édition 2018, qui aura lieu du 5 au 8 juillet, accueille notamment la Cie Annibal et ses éléphants, Joe Sature et ses Joyeux osselets, Claire Ducreux, la Cie Tétrofort, l’Eolienne ou Spectralex, entre autres grands noms des arts de la rue français, européens ou internationaux. Cirque, théâtre, danse, chanson… Aucun art de rue ne sera négligé pendant les quatre jours du festival.

 

Festival cinéma de Deauville,  31 août au 9 septembre
Deauville. Son immense plage, ses parasols colorés, ses Planches, ses authentiques villas à colombages, ses boutiques de mode, son casino et son Festival du Cinéma Américain sont autant de facettes chics et glamour de cette ville balnéaire. Depuis 1975, et pendant dix jours à la rentrée, c’est l’occasion de découvrir plus d’une centaine de films autour du cinéma américain (car contrairement à Cannes, cet événement est accessible à tous), mais aussi des hommages, des documentaires, des leçons de scénario, sans oublier une compétition officielle. L’occasion aussi d’essayer apercevoir une star américaine fouler les célèbres planches de la station balnéaire.

Le Salon Saveurs d’automne, 7 octobre à Livarot

La Normandie c’est aussi ses fromages, et notamment le livarot, un fromage à parte molle et à croûte lavée au goût très développé. Traditionnellement cerclé de roseau, il est fabriqué par les artisans du Calvados. Le Salon Saveurs d’automne, marché de producteurs locaux, aura lieu au Manoir de l’Isle de Livarot le 7 octobre. Au programme de cette journée :des dégustations et ventes de produits régionaux.

Les Boréales, 15 au 25 novembre à Caen et sa région

Depuis 1992, le festival Les Boréales s’attache à renforcer les liens historiques qui existent entre les pays nordiques et la Normandie. Le public va pouvoir découvrir, le meilleur de la création contemporaine nordique autour de la littérature, du théâtre, mais aussi de la musique, de la danse et des arts visuels. Du 15 au 25 novembre 2018 aura lieu la 27ème édition du festival Les Boréales, qui mettra à l’honneur l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ils seront au cœur d’une programmation qui s’attachera, comme chaque année, à représenter la vitalité des scènes artistiques nordiques et baltiques en Normandie.

Save-the-date-2018_CARRE