Agenda Normandie 2017 : Festivals, Salons & Agenda Culturel
Parfois sauvage et agitée avec ses côtes battues par les vents du Nord, parfois douce et verdoyante avec ses plaines où broutent les fameuses vaches normandes, cette région se dévoile sous de multiples visages. On les retrouve dans les nombreux festival qui rythment les saisons. L'été sera rock, l'hiver sera pop !
Mai 2017
Jazz sous les pommiers
20-27 mai
Coutances (50)
Drôle de titre pour un festival ! A Coutances dans la Manche, le jazz se décline dans tous les styles et sur tous les rythmes. Dans les bars, dans les rues ou en salles venez découvrir des artistes émergents.
Juin 2017
Festival Papillons de nuit
2-4 juin
Saint-Laurent-de-Cuves
Noctambules mélomanes ce Festival est fait pour vous ! Installée au cœur du bocage normand, cette parenthèse musicale met en avant les jeunes pousses locales autour de la musique actuelle. Du beau monde encore cette année avec entre autres Jain, Renaud, Vianney et Deluxe.
Rast'Art
16-18 juin
Sannerville (14)
C'est non loin de Caen que se tient le Festival Rast'art pour sa 8 ème édition. Au programme du reggae et du dub avec une scène principale pour les concerts, un espace Sound system entouré de stands et d'espaces de restauration.
Les Art'zimutés
29 juin-1 juil
Cherbourg
Cette année le festival déménage sur la plage verte de Cherbourg . Entre musiques actuelles, cirque, arts de la rue, la programmation s'annonce éclectique. Dub Inc, Boulevard des Airs, et Langage des Feats, font partie des tètes d'affiches de cette 18 ème édition. Et la magie sera au rendez-vous avec des spectacles acrobatiques et aériens.
Juillet 2017
Art Sonic
21-22 juil
Briouze
Déjà 22 ans que ce petit festival normand vient apporter un brin d'esprit festif dans les chaleurs estivales. Un programme toujours solide et fidèle aux intentions initiales des organisateurs : du punk, du ska, du reggae, ou tout ce qui permet de festoyer jusqu'à tard. PETIT BISCUIT, BROKEN BACK, S-CREW et PUPPETMASTAZ seront au rendez-vous en 2017.
Sorties de Bain
6-9 juil
Granville
Venus des quatre coins du monde, les artistes du festival Sorties de Bain se proposent de faire front face à la morosité ambiante avec une multitudes de productions toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres. Cirque, théâtre, danse, chanson, aucun art de rue ne sera négligé pendant les quatre jours du festival !
Festival Beauregard
7-9 juillet
Hérouville st-clair
C'est dans le cadre bucolique du parc du Château de Beauregard que se déroulera ce Festival. Deux scènes accueillent le meilleur de la musique Pop Rock pour 5 jours de folie musicale. Sont attendus : Placebo, Mome, Her et Metronomy.
Aout 2017
La Semaine Acadienne
8-15 août
Saint-Aubin-sur-mer, et aux environs
C'est pour rendre hommage aux soldats acadiens du North Shore regiment qui débarquèrent sur ces plages le 6 juin 1944 qu'est née ce rendez-vous. Cette année, les artistes qui ont marqué les éditions précédentes reviennent combler nos oreilles. Sans oublier les cérémonies commémoratives, des expositions, des conférences et des projections de documentaires.
Jazz en baie
2-13 août
Baie du Mont Saint-Michel
Le jazz envahit la baie du Mont Saint-Michel, avec une petite nouvelle cette année, la ville d'Avranches. Concerts en plein air ou en intérieur, projections de films et master classe.
Médiévales à Crèvecœur-en-Auge
6-13 aout
Château de Crèvecœur
C'est un voyage dans le temps que propose le Château de Crèvecoeur. Revivre à l'heure médiévale devient possible grâce aux reconstitutions historiques lors de banquets gargantuesques. Chevaliers, troubadours et taverniers, à vous de choisir celui que vous voulez incarner !
Septembre 2017
Fête des Normands en Normandie
22-30 septembre
Partout en Normandie
Cette fête est l'occasion de déguster des produits du terroir, déguiser les enfants, revêtir le costume traditionnel et décorer les commerces. Des festivités qui se déroulent des villages aux grandes villes.
Festival cinéma de Deauville
1-10 sept
Deauville
Cette année encore les stars du cinéma seront nombreuses à fouler les planches de Deauville. Avec une programmation autour du cinéma américain, ce Festival propose aux cinéphiles des projections 24h sur 24 et ce pendant 10 jours. Hommages, documentaires et compétitions pimenteront ce rendez-vous incontournable.