Agenda en Auvergne 2017 : Festivals, Salons & Agenda Culturel
Venez vous ressourcer en Auvergne au beau milieu de ses volcans endormis depuis 7000 ans. Après une balade une montagne, rien de tel qu'un festival pour découvrir les nombreuses facettes culturelles de la région. Entre événements de renommée internationale et manifestations plus intimistes, ils rythment toute l'année l'Auvergne. Parmi les incontournables : le Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand.
Novembre 2017
Festival Tintamarre
13-21 novembre
Vichy
Festival organisé pour le jeune public notamment à direction du jeune public, le festival Tintamarre fait la part belle à la musique au cours de représentation particulièrement adaptée au jeune public. Le festival accueillera 25 représentations, dont 20 sont à l'attention des scolaires !
Le rendez-vous du carnet de voyage
Jusqu'au 16 novembre
Clermont-Ferrand
Ce sont près de 130 carnettistes, écrivains, conférenciers et réalisateurs qui présentent leurs récits de voyages, mais aussi leurs périples et leurs rencontres. Un moment de partage et d"évasion avec un public de curieux.
Rassemblement international de montgolfières au Puy-en-Velay
10-12 novembre
Puy-en-Velay
Pendant deux jours, il y a de la poésie dans le ciel. Ce dernier se pare de multiples tâches multicolores. C'est aussi l’occasion pour les adeptes ou les amateurs de montgolfières viennent regarder, décoller ou rêver avec ces géants des airs. Sous réserve d’une météo clémente.
Janvier 2018
Saint-Cochon à Besse-et-Saint-Anastaise
20 janvier
Besse-et-Saint-Anastaise
« Tout est bon dans le cochon », et ce n'est pas cette manifestation qui va dire le contraire ! Le temps d'une journée, la ville de Besse fait partager les mets à base de porc : lards, pieds gratinés, jambons… Et comme on dit dans le Sancy, « À Besse, la Saint-Cochon, c’est l’art du lard » !
Février 2018
Salon Vinidôme à Clermont-Ferrrand
2-4 février
Clermont-Ferrrand
Plus de 450 exposants, professionnels de l'œnologie, mais aussi de la gastronomie et des arts de la table sont réunis pour participer à ce grand salon de vins français. Pas moins de 53 000 visiteurs sont attendus sous la Grande Halle d'Auvergne.
Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand
2-10 février
Clermont-Ferrand
C'est l'une des manifestations cinématographiques les plus populaires de France, le festival de Clermont-Ferrand est LE rendez-vous incontournable pour les jeunes réalisateurs qui veulent se faire une place dans ce milieu. Près de 500 films d'une cinquantaine de pays sont présentés à plus de 130 000 spectateurs. Le meilleur film est récompensé par une dotation et par le « Vercingétorix », trophée du festival. Moteur !